5 octobre 2012

642

Chu allé à quette part, parce que j'avais besoin d'une affaire pis d'une patente. Ça té sûrement déjà arrivé, toé avec. Entéka, faque j'me promène dins rangées de c'te place-là, j'trouve mon affaire, comme de raison, sauf que là, attends un peu, j'vois pas de patente. Mais de y'ousse qu'est rendue, la patente? Je l'sais pas. Mais là, minute, ça se peut jusse pas que y'en aille pas! Ça se peut jusse pas! Des patentes, cé pas le genre d'affaire que y'en reste pu, tsé, quasiment personne achète ça pis ça peut facilement te toffer un bon dix ans, des patentes, faque tsé, tu peux quand même pas être back-ordeure dins patentes! Tu comprends? Té d'accord? Tu sais c'que cé? Entéka, je cherche dins cossins, dins gogosses pis dins gugusses, pis j'trouve rien. Heille, cé pas mêlant, j'ai même tchecké dins patentes-à-gosses, même si, tsé, ça l'aurait aucun môzusse de sens de mettre les patentes avec les patentes-à-gosses, vu que tsé, les patentes que j'veux y'ont pas de gosse! Là, après un boutte, j'commence à en avoir mon gros casse de chercher ma patente pis de pas la trouver, faque j'vas voir Chose, pis j'y demande, heille, Chose, veux-tu ben me dire oussé qu'y sont rendues, les mautadines de patentes? Y me regâre pis y dit, les patentes-à-gosses, tu veux dire? Non, les pas de gosse, que j'y réponds! Chose, yé pu trop certain de y'ousse qu'y sont, ça l'en prend mais y'en vend pas souvent, faque on cherche de t'ça ensemble. Entéka, m'a vous dire qu'on en a cherché pendant une escousse! Cé quette chose! On pensait ben qu'on trouverait jamais! Mais cé là que Chose-Binne yé arrivé, avec une patente dins mains. Une belle patente pas de gosse, pareille comme j'avais de besoin, toé. Dire que toutte c'te temps-là, on cherchait comme des maudits caves, pis les patentes y'étaient jusse à côté, dans la section des bidules pis des machins! Heille, une chance que Chose-Binne y'était là, parce que Chose pis moé, on aurait jamais, jamais, jamais pensé de tchecker là!

Tu parles d'une affaire, hein?

Rodrigue