18 janvier 2016

997

Faque j'buvais mon p'tit café keurigue ben relaxe en mangeant une toast en lisant l'journal. Là, v'là-tu pas Madame Poitras qui arrive. A rentre, a l'essuie ses grosses bottes à poils su'l tapis, pis moé, comme que j'veux être poli, vu que chu pas joli, ben j'y dis: BON MATIN!

Pis là, ses yeux deviennent ronds comme des trente sous américains, sa face se plisse en grimace de combo-pâte-à-dents-jus-d'orange, a me r'garde comme si j'étais un martien qui vient d'une autre planète pis a m'dit: Rodrigue, tu sauras que ça s'dit pas, bon matin! Ça l'exisse pas, bon matin! CÉ PAS FRANÇAIS, BON MATIN! Était tellement énarvée que son dentier a débarqué.

Bon, là, on va régler quette chose.

Comment cé que ça s'fait, donc, qu'on peut dire bonjour, bonsoir, bonne journée, bonne soirée, bonne nuitte, bon avant-midi, bon après-midi, bon lundi, bonne fin d'journée, bonne semaine pis bonne fin d'semaine, mais qu'on a pas l'droit de dire bon matin?

Pis pour quessé, d'abord, que mon sac de pain me dit bon matin à touttes les môzusses de matins?

Rodrigue