30 septembre 2011

429

Ça l'a de l'air que René Angélille y s'en va voir Guya Lepage à son émission, Tout le monde en broutte. Cé quette chose, tsé! On penserait pas que ça l'arriverait pour de vrai, mais là, ben oui, ça l'arrive pour de vrai. Cé comme, genre, une poule avec des ailes pis un cochon avec des dents. Ou le contraire.

Ça va d'être la rencontre de deux grand pionneurs d'la culturation québécoise!

Heille, tsé, René, cé le gars qui a sorti Céliiiiiine de son sous-sol de bongalow pour conquérir toutte la planète; pis Guya Lepage, comme que Siffleux me disait l'autre jour, cé quand même le premier qui a dit «noune» à télévision.

Rodrigue

28 septembre 2011

428

J'ai pour mon dire, des fois cé pas compliqué, faut pas se casser le bécyque pour rien. Si tu fais pas attention, tsé, tu pourrais perdre tes pédales. Ou ben débarquer ta chaîne. Ou ben te faire mettre du beurre de pinottes sur ton siège. Ou ben petter tes brékes. Ou ben crever tes tayeures. Ou ben déboîter ton guidon (heille, j'pense à ça, là, faque la guidoune, cé la femelle du guidon?).

Entéka, comme que j'disais, tsé, des fois faut pas se casser le bécyque pour rien!

Rodrigue

427

Je l'sais pas d'oussé que y'a ben pu arriver, lui (j'reste comme pas pantoute sur le bord d'un bois, tsé!), mais y'a un orignal qui est venu faire son tour dans ma cour à matin. Oui madame: un mautadine d'orignal! J'me disais, tsé, j'me disais, y'aurait pas pu rester su son vingt-cinq cennes à matin, lui? Ben ça ben l'air que non...

Pis j'vas vous dire, y'a pas de doute pantoute, mon orignal original, ben y'était bout-de-clissement en rutte! En rutte, que j'vous dis!

Je l'sais, parce qu'y s'est essayé à enfourcher mon barbécue...

Rodrigue

p.s. Inquiétez-vous pas, yé un ti-peu magané, mais avec un peu de tape gris, j'devrais être bon pour le ramancher.
p.p.s. Cé de mon barbécue que j'parle, là!

27 septembre 2011

426


Des fois j'me réveille le matin, pis je regarde toutte la patente, pis j'me dis ouin, mon Rodrigue, me semble ce serait le fun d'être une vache. Ben oui, ce serait pas pire pantoute: tu t'en sacres pis tu broutes, pas de stresse, pas d'hypothèque, pas d'ostinage, pas besoin de payer d'hydro pis de gaz pis de bouffe pis de câble pis d'assurances, pas de zigonnage, pas de nouvelles plattes, pis quatre estomacs.

Heille, quatre estomacs! Imagine, tu peux manger toutte c'que tu veux! Bon, je l'sais ben que toutte ce que tu veux, quand que t'es une vache, cé manger du gazon, mais heille, quatre estomacs! Imagine le potentiel!

Mais je l'sais ben pas quessé que je ferais avec un gros pis, par exemple. Ça doit être encombrant pis pas à peu près, un pis.

Rodrigue

26 septembre 2011

425

Y'a du monde dins intournets qui disent que chaque fois que quelqu'un écoute Occupation Trouble, y'a un livre qui meurt.

Je l'sais pas trop, mais moé j'dis qu'à chaque fois que quelqu'un écoute Occupation Trouble, j'mange un hordoye.

Mais ça, cé peut-être jusse parce que j'en mange pas mal souvent, des hordoyes...

Rodrigue

p.s. Mais là, mettons que j'mangeais un hordoye en écoutant Occupation Trouble, là, ben ça ferait-tu un genre de cercle vicieux de pains pis de soucisses pis de guidounes que j'pourrais pu arrêter?

24 septembre 2011

424

Oui Madame, Dalton Prout. Cé un joueur d'la LNH, y joue pour les Chandails Bleus de Colombo.

Quessé? Vous m'créyez pas? Ben tcheckez!

Dalton Prrrrout!

Huhuhuhuhuhu!!!

Rodrigue

23 septembre 2011

423

Une poutine, poutte poutte poutte
Une poutine y'a pas de doute
Cé pas d'la bouffe de zouf
D'la belle sauce qui coule
Du fromage qui goûte
Des patates qui croûtent
Ma bédaine qui roule
Cé pas pire pantoute
T'as pas besoin d'moule
Pis pas besoin d'mammouth
D'la poutine poutte poutte
Non cé pas d'la chnoutte
Cé l'boutte du boutte d'la bouffe

Rodrigue

21 septembre 2011

422

Savez-vous quessé que j'ai faitte pour ma fête?

Ben, j'ai faitte une follerie.

Chu aller m'acheter une CLISSE DE GROSSE TÉVÉ!!!

Pour pouvoir écouter des CLISSES DE GROSSES ÉMISSIONS DE TÉVÉ!!!

Pis surtout, tsé, pour pouvoir écouter le CHanadien en Hache-Dé!

Cé l'fun, le Hache-Dé.

Cé d'la haute définition!

Ouin!

Pis j'vas vous dire, est pas mal haute, c'te définition-là!

Est pas basse pantoute, oh que non, pas basse pantoute!

Cé pas mêlant, on peut voir touttes les poils de barbe à Scott Gôôômez pis touttes les rides à Jacques Martin au super ralenti!

J'me suis pogné un lecteur Blou-Ré, itou.

Pour pouvoir regarder des blou-rés sur mon blou-ré.

Mes soirées vont être pas mal moins plattes!

Ou bedon, entéka, si y sont encore plattes, au moins là y vont être plattes en Hache-Dé!

Pis ça, ben cé pas rien!

Rodrigue

20 septembre 2011

421

À matin, Madame Poitras a m'a dit «glé berbu bon glantier fleubeuflebeu gne gne gne».

Faque moé j'y ai dit: «tu pourrais-tu me redire ça, mais avec plusse de dents?»

Rodrigue

19 septembre 2011

420

Cétujussemoé, ou le genou magané à Markov, cé un peu comme les viaducs à Montréal, on l'sait pas quand que ça va toutte s'effouarer?

Rodrigue

p.s. Heille, à part de t'ça, à quessé que ça pourrait ben ressembler, un viaduc avec de l'eau dans le genou? Euh... Chu-tu en train de pousser ma mégaphore trop loin, moé-là?

18 septembre 2011

419

Heille, je viens de regarder le gala des prix Jumeaux à tévé!

Finalement, on a appris pour quessé que la série 19-2 ça s'appelle de même: cé parce que y'ont gagné 19 trophées pis y'en a jusse 2 que y'ont pas gagné...

Rodrigue

418

Des fois, je m'ostine avec Madame Monfette. Tsé, je l'aime ben, mais souvent, est dans son monde à elle, dans sa tite bu-bulle, dans ses trips de recettes secrettes de moffeunes des années soixante-et-disse, pis a pense qu'a se souvient d'affaires qui sont arrivées, mais que dans le fond cé jamais arrivé pis cé jusse des affaires que les bibittes qui vivent dans sa tête y racontent.

Pis a voit des complots partout! Heille, si y fallait l'écouter, les fermiers feraient des complots avec les laitiers, les coiffeurs feraient des complots avec les chapeautiers, pis les gars d'la construction feraient des complots avec le gouvernement. N'importe quoi!

Faque quand a fait semblant de pas croire quessé que j'y raconte, j'y dis: arrête donc de faire ta fausse sceptique!

Parce que tsé, je l'aime ben Madame Monfette, mais une fausse sceptique, ben ça pue l'yâble!

Rodrigue

17 septembre 2011

417

Ouin, ben ça l'a l'air que cé la fête à quelqu'un aujourd'hui! Quelqu'un qui aime ben le Banquier, le CHanadien pis les ailes de poulet, pis cé pas mal ça.

J'vous dis pas cé qui! J'vous laisse deviner.

Rodrigue

15 septembre 2011

416

Cétujussemoé, ou ça doit pas être facile de te gratter quand que té amanché de même?


Rodrigue

13 septembre 2011

415

Quessé, là?

C'était pas déjà assez que je mette mon journal, mes cacannes, mes bouteilles en plastique pis mes bouttes de cartron dans un ti-bac bleu?

Parce qu'en plusse de toutte c'te zigonnage-là, faudrait que j'fasse du composse avec mes restants de bouffe?

Ben oui toé, du composse! Cé mon nouveau voisin, Bernard Saint-Bernard qu'y s'appelle, ça fait même pas deux jours que je l'connais pis déjà y met son bérêt pis y vient m’écœurer parce que j'fais pas de composse!

Quessé tu veux que j'fasse avec ça, moé, du mautadine de composse?

J'ai-tu d'l'air d'avoir une ferme, moé?

Rodrigue

12 septembre 2011

414

Y'a rien qui a petté hier. Rien pantoute! J'étais sûr que quette chose allait petter, moé! Tsé, ça faisait quand même dix ans que le onze septembre y'avait onzeseptembrisé, faque tsé, j'me disais que l'occasion était belle, pis que les talibabans y voudraient fêter ça en grand. Mais non, on dirait ben que non, on dirait ben que je m'ai trompé.

Faque là, mautadine de pompe à stime, j'viens-tu de faire un abri nucléaire dans ma cave pour rien, moé-là?

Mais on sait jamais, peut-être que cé pas perdu, peut-être que les pas-fins veulent jusse attendre un peu plusse de temps, pour faire des affaires en symétrique pis toutte, pis qu'y veulent attendre au onzième onze septembre, tsé! Ou peut-être que y'attendent à un autre moment donné, jusse pour toutte nous mélanger. Sont ratoureux, ces talibabans-là, sont ratoureux en batinsse!

Bon, cé pas grave, au pire du pire du pire, j'ai des pizza pochettes, des hordoyes, des bouteilles d'eau pis des boulettes en cacanne pour l'année au complet!

Rodrigue

11 septembre 2011

413

Chu sorti sur mon balcon, pis j'ai regardé dewors.

Cé tranquille.

On a beau être le 11 septembre, le dixième 11 septembre après le premier 11 septembre, mais y'a toujours personne qui a faitte essploser de quoi pour fêter ça.

Jusqu'à date...

Rodrigue

10 septembre 2011

412

Je l'sais pas si vous en avez entendu parler, mais demain, tsé, ça va faire dix ans que y'a eu les pas-fineries du 11 septembre.

Avez-vous-tu peur, vous autres, que quelqu'un fasse sauter quette chose pour célébrer ça?

Moé, entéka, j'ai pas pris de chances: j'ai mis des slipigne bayes dans ma cave, avec une vieille rédio, un ti-poêle au gaz, un congélateur plein de pizza pochettes, de pogos, de soucisses pis de pains à hordoye, des sachets de ketchoppe, de reliche pis de moutarde, des tonnes de bouteilles d'eau pis plein de cacannes de boulettes du Chef Fort-Boyard-Dee!

On est jamais trop prudent, tsé!

Rodrigue

9 septembre 2011

411

Tsé, des fois j'me plains, mais dans l'fond, tsé, cé pas si pire que ça, mon affaire, des fois j'me plains la bédaine pleine!

Cé sûr, j'ai pu de femme, chu encore un peu tristounet, j'ai pas ben ben d'argent, une gang de mautadines de jeunes ont renversé mon containeur à vidanges dans ma cour, y'a une genre de tite fumée qui sent drôle qui sort de mon ordinatron, Fernand Gignac yé mort, j'ai un flatte su mon bécyque, y'aura pas de Banquier à tévé cet automne; cé sûr que ça va pas si ben que ça mon affaire, mais tsé, ça pourrait être ben pire que ça, ben ben pire!

J'pourrais être un de ces gars-là!




Ça relativilise toutte la patente, pis ça fait réfléchir, quand même.

Rodrigue

8 septembre 2011

410

Comme ça, y paraît que Jean Charest y'a refaitte son cabinet.

Y fait ben!

Quand que ça marche pas, faut s’arranger pour que ça marche. Que je dis.

J'pense que, drette de même, ben quin, drette-là, je m'en vas suivre son exemple, pis moé itou j'vas l'arranger, mon cabinet!

Parce que comme cé là, dans mon cabinet, le papier-cul yé ben trop loin d'la bolle, pis ça, en situation critique, cé pas pratique pantoute.

Rodrigue

7 septembre 2011

409

Cé bizarre, y'a plein de genre de champignons bruns avec des pitons blancs qui ont poussé dans cour à Madame Poitras.

Quand que j'ai passé la tondeuse là-dedans, ça faisait splouche-splouche.

Rodrigue

408

Cétujussemoé, ou rouler des môzusses de cennes noires, cé de l'enculage de mouches pour pas grand chose?

Rodrigue

6 septembre 2011

407

Ouin, cé pas mal tranquille icitte aujourd'hui...

J'pense que j'peux entendre mon écho!

Rodrigue

p.s. mon écho! Rodrigue

5 septembre 2011

406

Bon. Moé, j'essaye d'oublier mon ex. Pis j'sais pas trop quessé faire. Faque j'vous ai demandé votre avis là-dessus. Faque quessé vous avez répond à mon sondage, ma gang de vous autres?

Quessé j'devrais faire pour pu penser à mon ex?


  • Faire du sport: 1 (3%)
  • Acheter un chien: 2 (7%)
  • Louer un terrain: 1 (3%)
  • Boire d'la bière: 2 (7%)
  • Me faire une tite blonde: 2 (7%)
  • Me crosser: 10 (37%)
  • M'ouvrir les veines: 3 (11%)
  • Mettre mon costume de poulet: 6 (22%)

Ouin ouin ouin, ben on dirait ben que y'a un con sans suce entre vous autres! Mais cétujussemoé, ou vous vous foutez de ma yeule un peu avec vos réponses, là?

Entéka. Faut ce qu'y faut, cé ça que vous avez voté pour! Faque pour vous autres, mon lecteur rat, j'ai faitte c'que j'avais à faire. J'ai été dans mon salon, j'ai baissé mes pantalons, j'les ai remontés pis j'ai été fermer les rideaux, parce que tsé, hein, hohoho, pis chu retourné m'asseoir, j'ai rebaissé mes pantalons, pis mes bobettes, j'ai mis un p'tit film, pis là... Ben comme on dit par chez-nous pis ailleurs, j'me suis assaisonné le hordoye, j'me suis shiné la trompette, j'ai faitte brailler mon cyclope, j'ai faitte mon changement d'huile, j'ai faitte un milshake aux tétards, j'ai faitte la grande amoure avec la veuve poignet, entéka, vous voyez c'que j'veux dire!

Mais là, au boutte du boutte, yé arrivé quette chose... quette chose d'un peu, pas mal, beaucoup, mautadinement dégueulasse. J'en dis pas plusse.

Ah oui, en passant, ça l'a pas de rapport, mais j'me demandais ça, jusse de même, y'a-tu quelqu'un qui aurait une bonne marque de rince-bouche à me recommander?

Rodrigue

2 septembre 2011

405

J'm'en vas dans un buffet à volonté tantôt. Pis ça s'adonne que d'la volonté, ben j'en ai en mautadine!

Cé le fun les buffets! Tsé, cé la seule place ousse que tu peux manger d'la pizza, du rôsse-biffe, des crevettes panées, du spagatte, d'la salade de patates, des oignons rignes, des ailes de poulet, du poulet à l'anananas, des doigts de poulet, du poulet du général tao, du jambon en tranches, d'la soupe wonne-tonne pis d'la crème en glace en même temps, sans te faire regarder croche!

Là, j'me prépare, j'fais mes exercices de bédaine, j'étire mes peaux, pis toutte.

Souhaitez-moé bonne chance!

Rodrigue