11 septembre 2013

768

La chartre des valeurs?

Cé peut-être jusse moé, mais moé, ça me dérange pas vraiment que le gars qui me donne un tickette aille une tite capine su'a tête, ou que la madame qui me donne mon chèque aille un klinexe dans face.

Anéwé, me semble que nos étranges, je les aime mieux quand que chu capable de les spotter de loin, avec leurs symboles ostentationnaires, comme qu'on dit: comme ça, tsé, quand que j'en spotte un, cé plus facile de traverser la rue à temps.

Pis à part de t'ça, y'a du monde qui écoute la semaine varte; y'a du monde qui appelle chez Madame Jojo parce que y'ont l'soleil dans l'alpha du centaure pis la lune dans l'cul; y'a des matantes qui lisent des livres de bouillon de poulet pour l'âme; y'a du monde qui font du joggigne en p'tit suit mauve pettant à cinq heures du matin; y'a du monde qui trillent leurs vidanges; y'a du monde qui s'crosse sur les intournets; y'a du monde qui gratte des gratteux même si y gagnent jamais rien. Faque pourquoi qu'y pourrait pas aussi avoir du monde qui prient à quatte pattes su'l tapis dans l'coin, ou qui jousent d'la trompette en pointant vers le nord, ou qui s'font des tresses dans barbe, ou qui font la danse de Saint-Guy dans un costume d'alumunume?

Moé, ces gences-là, tant qu'y me dérangent pas... ben y m'dérangent pas!

Entéka, j'te dis, cé compliqué ces affaires-là.

La chartre, cé ben de valeur.

Rodrigue