28 février 2014

859

Mettons que tu serais une beigne, quelle beigne que tu serais?

Moé, cé clair que je serais une roue de tracteur.

Une roue de tracteur, cé un classique indémodable.

Une roue de tracteur, cé gras mais cé léger, cé tendre pis cé plissé, ça goûte le ciel pis un peu l'miel.

Une roue de tracteur, cé bon avec une bière ou un café, dans l'sous-sol ou au rez-de-chaussée, comme plat principal ou comme accompagnement, au fond d'la cave ou au top du classement, su'l divan ou aux toilettes, en veston ou en bobettes, le matin ou en pleine nuitte, avec un ordre de tim-bittes, si té une fille ou un gars, si t'as du gras de bye-bye ou deux pieds d'bras, si té top shape ou plein d'microbes, en vacances ou pogné à jobbe, quand y'a d'la place dans ta bédaine, une roue de tracteur, ça vaut la peine!

Rodrigue

27 février 2014

858

Saluuut, bloye!

Je l'sais, ça fait un boutte que je t'ai pas écrit, mais cé parce j'étais en train d'écouter les Jeux Olympiques de Scotchi. Un vrai parcours d'olympien, j'te dis! J'me suis levé pis couché à l'heure des Rustres, j'me suis installé en avant d'ma tévé avec mes p'tits drapeaux, j'ai bouffé jusse du MecDo pis des Zoréos pis j'ai bu jusse du Coke (tsé, la bouffe officielle des Jeux), pis j'ai regardé toutte la patente, toutte d'une traitte, d'un boutte à l'autre, du début jusqu'à fin!

J'avais pas jusse les yeux dans graisse de binne, j'avais plein d'autres organes dans plein d'autre sortes de graisse, c'était quette chose.

Mais là, mon rêve olympique est fini. Ou, euh, mon côma diabétique olympique. J'sais pu trop. Y'a fallu que j'me remette du décollage horaire pis de deux trois p'tites crises de foie.

Pour faire une longue histoire courte, mon parcours olympique, c'était beau, c'était laitte, j'étais chaud, j'avais frette, j'me suis tapé un trippe pis j'ai vômi mes trippes, dans ma tête pis mon anus c'était comme des montagnes russes, j'ai sali mon chandail pis j'ai pas eu de médaille.

Burp!

Rodrigue

17 février 2014

857

Cétujussemoé qui est pas capable de donner des directions?

Tsé, tu vas au dépanneur, pour chercher des gratteux, des crottes de fromage, du crème soda, des mots croisés pis une boîte de klinexes, pis là, y'a un char qui arrête jusse à côté de toé, la vitre baisse, pis y'a un gars avec un faux toupette qui te demande: de youssé qu'a l'est, la rue du Général Gingembre? Là, tsé, tu t'attendais pas pantoute à ça, tu paniques un brin, tu te brasses le cerveau, t'essayes de le mettre en mode Googoole Mappe, tu te rends compte que t'as jusse des bouttes de mappe que té pu capable de faire fitter ensemble, que les rues ont touttes perdu leurs noms, pis pendant c'temps-là y'a d'autres chars qui s'en viennent, envoye, déniaise, accouche qu'on baptise, grouille avant que ça rouille, faut que tu dises quette chose, faque tu fais un gros arc avec ton bras en avant de toé pis tu dis: «eeeeh, à peu près dans c'te boutte-là, j'cré ben»!

Pis cé jusse une fois que M'sieur Faux-Toupette est rendu deux coins de rue plus loin que là, LÀ, tu sais exactement oussé qu'y fallait qu'y passe.

Rodrigue

14 février 2014

856

Cupidon sait pas viser
Son arc est ben magané
Y m'a tiré dins foufounes
Pis la belle fille en gougounes
Y visait son chandail beige
Sauf que la tempête de neige
A faitte dévier sa flèche rose
Drette dans un sac de cheetos
La Saint-Valentin c't'une joke
Pis j'ai bu un verre de coke

Rodrigue

11 février 2014

855

Cé quoi un hachetaye?

Mon neveu vient de m'apprendre cé quoi. Faque un hachetaye, pour les ceuses qui l'sauraient pas, cé un gugusse qui vient des Twitteures, pis cé un mot avec un p'tit symbole carroté en avant que tu peux mettre au boutte de ton message pour que les ceuses qui veulent cliquer dessus soyent capable de cliquer dessus pour voir quessé que l'reste du monde a à dire à propos de c't'affaire-là parce que ces gences-là y'ont aussi mis le même hachetaye que toé au boutte de leurs message à eux autres pour que l'monde clique dessus pour voir quissé d'autre qui a écrit quette chose par rapport à ça.

Scusez si cé pas clair, mais moé cé de même que j'me comprends.

#hachetaye #basbruns #pouèl #vaseline #caissedevingtquatre #bobgainey #soucisse #corduroy

#rodrigue

10 février 2014

854

Quesséça, des «selfies»? Cé-tu, genre, les newfies d'la photo?

Rodrigue

8 février 2014

853

Poutine + olympiques + arc-en-ciel = tséveuxdire, hein?


Y manque jusse des rondelles d'oignon olympiques.

Rodrigue

6 février 2014

852

Heille, le lecteur! Cé l'temps des Jeux Olympismes de Scotchi!

Ça, cé l'boutte ousse que même le fermier d'Edmonotone est content que Martin Joe-Louis soye dans l'équipe de hockey; l'boutte ousse que la tricoteuse de L'aval-des-Rapides verse une tite larme quand que les p'tits gars de Winnipègue gagnent la médaille de bronze en Bob Slé; l'boutte ousse que, du plusse haut des Rocheuses jusqu'au Nioufie le plusse éloigné, tout l'monde retient son souffle jusse avant que la tite fille se donne une swigne pour faire une triple boucle qui pique; en bref, pour faire une longue histoire courte, cé l'boutte ousse que tout l'monde, vraiment tout l'monde, prend pour le Canada.

Faque cé en plein là que Pôôôline, comme une tranche de balôné de deux pouces d'épais dans une réunion de weight watcheures, décide que cé l'temps de parler d'indépendantisme.

Cétujussemoé, ou cé du mautadine de beau timing?

Rodrigue

4 février 2014

851

Quand je m'ennuie trop de passer la tondeuse, j'me rase. Tsé, pour garder la main.

Rodrigue

3 février 2014

850

L'autre fois Madame Poitras m'a dit, envoye, mon Rodrigue, lève-toé donc de ton sofa, fais quette chose de toé, attends pas que la vie te donne quette chose, parce que la vie, cé une grosse pas fine, a te donnera jamais rien. La vie, faut que tu rentres dedans!

Faque j'me suis levé, chu sorti de chez nous, pis j'ai essayé de rentrer dans vie. Mais la vie s'est tassée, pis chu rentré dans l'mur.

J'me suis rassis pis j'me suis dit, tsé, dans l'fond, tant qu'la bière est frette, qu'y reste assez d'gaz dans mon barbécue pis que l'CHanadien en gagne une de temps en temps, moé je l'aime ben, mon sofa.

Rodrigue