12 août 2013

748

Chu reviendu de vacances!

Pis vous serez pas surpris d'apprendre qu'en reviendant j'me suis garroché aux vues parlantes pour aller voir le film Hordoye.

Bon, vous vous doutez ben qu'avec un titre de même, j'étais un p'tit peu gagné d'avance, tsé. Mais j'vous dis, c'était vraiment quette chose!

J'me suis pas tourné les pouces une seconde: j'me suis tapoché sur les cuisses, j'me suis dilaté la rate, j'ai lolé, j'ai mdré pis j'ai même rotflé, j'me suis plié en quatre, j'me suis pissé dessus (pas pour de vrai, là), j'me suis fendu la yeule, j'me suis désopilé, j'me suis roulé à terre dins bouttes de poffe-corne, dans sauce à natchôsses pis dins vieilles gommes molles pu de saveur; heille, j'ai même passé proche de m'étouffer avec une gorgée de ma liqueur format piscine hors-terre! Vous avez probablement compris oussé que j'veux en venir: j'ai pas mal ri.

L'histoire était ben ficelée, tsé, comme un bon gros routi. L'intrigue coulait comme du beurre su'l dos d'un canard. Les dialogues y'étaient comiques, y'étaient gras, croustillants pis juteux à souhait. La musique swignait, les couleurs étaient ben couleurées, pis la direction photo... ben chu même pas sûr cé quoi, la direction photo. Quessé qu'y fait là, le directeur photo, à prendre des photos? Cé un FILM! Entéka.

Pis les acteurs, ah, ah, ah, les acteurs! Rémi Girare, Pierre-Jean-Jacques Légende, Édith Coquerelle, Dino Provolone pis Chose qui fait l'Oncle Georges, y sont touttes succulents. Mais (pis là, j'peux pas croire que je m'en vas dire ça) y'en a pas un qui accote Éric Salevaille. D'habitude y m'énarve en pas pour rire, mais là, je l'sais pas, y'était tellement jusse, y'était tellement dedans, y'actait tellement ben que j'me rendais même pu compte que c'était le maudit fatiquant à Éric Salevaille! Pis ça, dans mon bloye à moé, ben cé vraiment quette chose. Heille, donnez-y tu-suitte un prix Jugras, quelqu'un, pis ça presse!

J'donne à c'te vue-là une note de neuf poffe-cornes sur dix. Allez voir ça, vous le regretterez pas, j'vous en passe un papier!

Rodrigue