30 septembre 2013

775

Quand que je joue au Scrabbeule avec Madame Poitras, est tout l'temps en train de m'ostiner. Pis cé bizarre, on dirait que ça l'adonne tout l'temps qu'a m'ostine quand que j'fais un mot compte triple, pis toutte.

Pas plusse tard qu'hier au soir, a l'essayait de m'faire accroire que zigonner pis picosser, laveuse pis chesseuse, bébitte pis bobette, minoune pis pitoune, chou-claque pis tabaslaque, cacanne, nanane pis paparmane, cé pas des vrais mots! Heille! Jusse parce qu'y sont «pas dans l'dictionnaire».

Elle pis son mautadine de dictionnaire de fraichié...

Rodrigue

23 septembre 2013

774

Bon, la saison du CHanadien est même pas encore commencée, pis v'là-tu pas que le journalisse François Gazon, tsé là, celui avec la voix de truite qui fait de l'asthme, bon, ben lui, là, yé déjà en train de dire que le CHanadien fera pas les séries c't'année!

Moé, je tchecke toutte la patente, pis me semble que cé clair que le CHanadien va brunter les Bruins, couper les Sabres en rondelles, bouffer les Red Wignes, chasser les Panthères, abolir les Sénateurs, tirer la plogue sur les Lightning pis entailler les Maple Leafs!

Vous l'avez lu icitte en premier: le CHanadien va pas jusse faire les séries, oh non madame, le CHanadien va gagner la Coupe!

François Gazon, té dans l'champ!

Rodrigue

21 septembre 2013

773

Comme ça, y paraît que y'a une nouvelle toune de Vincent Vallium qui énarve le monde à Fermont.

Moé quand que j'ai entendu ça aux nouvelles, chu tombé en bas de ma chaise. Ça me fait penser, faut vraiment que j'la répare, c'te môzusse de chaise-là, avec sa patte slaque.

Anéwé, comme que j'disais, j'en ai pas reviendu. Les nouvelles me disaient que la toune énarvait le monde à Fermont, pis moé j'me disais: hein, quoi, de quessé?

Y'a du monde à Fermont?

Rodrigue

20 septembre 2013

772

J'étais à l'épicerie tantôt, pis y'avait une fille qui texturait sur son p'tit téléphone, qui regardait pas oussé qu'a l'allait, pis qui est rentré en pleine face dans un gros étalage de cannes de soupe aux pois.

J'vas dire comme Monsieur Martin, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes, quelle cascade de cacannes!

Heille, fefille! Cé pas par là, cé par icitte!

Rodrigue

19 septembre 2013

771

Dans vie comme à quincaillerie, quessé tu veux, cé rare que les visses fittent avec ton tournevisse.

Mais si tu zigonnes pour jammer ton tournevis dans fente, avec d'la patience pis de l'huile de coude, peut-être ben que tu vas réussir à visser pareil.

Rodrigue

17 septembre 2013

770

Faque là, tout l'monde arrête pas de parler d'la mautadine de chartre des valeurs. Chartre chartre chartre, valeurs valeurs valeurs, bla bla bla crucifixe bla bla bla, foulard bâtard, turban sacrament, hidjabe pu capabe, en veux-tu en v'là.

Mais dans toutte c'te zigonnage-là, y font jusse tout l'temps nous dire quessé qu'on veut pas, quessé qu'on est pas, mais jamais quessé qu'on est supposé de vouloir pis d'être, au jusse. Y'a pas personne, à date, qui a réussi à me dire cé quoi, les valeurs québécoises!

Faque moé, j'ai décidé de faire une liste. Bon, tu te doutes ben qu'est pas parfaite ma liste, comme de raison, mais faut ben commencer quette part, tsé?

Les valeurs québécoises
(d'après moé, Rodrigue Gariépy)

- le hockey
- le Banquier
- les roteux
- les gratteux
- le chialage
- le niaisage
- les grosses ventes de garage
- les ti-z'enfants
- les ti-chats
- les tites filles qui chantent avec des grosses voix
- la bédaine
- le quétaine
- la routine
- la poutine
- les potins
- les popotins
- avoir peur des culturisses
- avoir peur des culturés
- les vedettes
- la zapette
- les bécanes
- les cacannes
- Maurice Richard
- Michèle Richard
- Claude Blanchard
- pas vraiment Lucien Bouchard
- la cabane à su-sucre
- la guerre des tu-tuques
- les jos-louis
- les hosties
- l'été, l'printemps, l'automne
- les p'tits crisses de téléphones
- boire d'la bière
- haïr l'hiver
- les drapeaux bleus
- haïr les beus
- mettre des gougounes
- haïr les Brounes
- s'méfier des ceuses qui sont trop beaux
- s'méfier des ceuses qui sont trop laittes
- s'méfier des ceuses qui sont trop riches
- s'méfier des ceuses qui sont trop pauvres
- s'méfier d'la mafia
- s'faire crosser pareil
- le lendemain d'la veille
- les gros fonds d'bouteille
- partir su'a brosse
- siffler dins bécosses
- demander l'divorce

J'ai-tu oublié quette chose?

Rodrigue

13 septembre 2013

769

Madame Poitras pis moé on est allé au bingo t'à l'heure. J'ai pogné une belle diagonale pis j'ai gagné un p'tit vingt; elle, a l'a eu les quatre coins pis a l'a gagné un beau cinquante piasses. Cé quette chose!

Sauf que là, tsé, on est vendredi treize, pis toutte. Faque mettons que j'ai la chienne un ti-peu. Me semble que cé trop beau pour être vrai. D'un coup que cé jusse le destin qui nous niaise, tsé?

Tchecke ben ça, tantôt j'vas saigner de l'oreille en faisant un flatte en apprenant qu'y cancellent le Banquier. Pis Madame Poitras, elle, j'te gage qu'a va atchoumer pis que son dentier va tomber dins toilettes.

Je l'sais pas, j'ai comme un mauvais pré d'sentiment.

Rodrigue

11 septembre 2013

768

La chartre des valeurs?

Cé peut-être jusse moé, mais moé, ça me dérange pas vraiment que le gars qui me donne un tickette aille une tite capine su'a tête, ou que la madame qui me donne mon chèque aille un klinexe dans face.

Anéwé, me semble que nos étranges, je les aime mieux quand que chu capable de les spotter de loin, avec leurs symboles ostentationnaires, comme qu'on dit: comme ça, tsé, quand que j'en spotte un, cé plus facile de traverser la rue à temps.

Pis à part de t'ça, y'a du monde qui écoute la semaine varte; y'a du monde qui appelle chez Madame Jojo parce que y'ont l'soleil dans l'alpha du centaure pis la lune dans l'cul; y'a des matantes qui lisent des livres de bouillon de poulet pour l'âme; y'a du monde qui font du joggigne en p'tit suit mauve pettant à cinq heures du matin; y'a du monde qui trillent leurs vidanges; y'a du monde qui s'crosse sur les intournets; y'a du monde qui gratte des gratteux même si y gagnent jamais rien. Faque pourquoi qu'y pourrait pas aussi avoir du monde qui prient à quatte pattes su'l tapis dans l'coin, ou qui jousent d'la trompette en pointant vers le nord, ou qui s'font des tresses dans barbe, ou qui font la danse de Saint-Guy dans un costume d'alumunume?

Moé, ces gences-là, tant qu'y me dérangent pas... ben y m'dérangent pas!

Entéka, j'te dis, cé compliqué ces affaires-là.

La chartre, cé ben de valeur.

Rodrigue

10 septembre 2013

767

Un dépanneur en panne de pepsi pis de pépites de poulet pané, en pénurie de pinottes pis de paparmanes, pis que proche des penules passées date pis d'la pile de posteurs de pitounes poilues, y'a plein de poches de patates pourrites pis qui puent, ça fait pipique en pas-pour-rire!

Rodrigue

9 septembre 2013

766

D'après toé, le gars qui a inventé l'espression «argent liquide», là, c'était-tu quelqu'un qui buvait tout l'temps sa paye?

Rodrigue

7 septembre 2013

765

Y paraît que y'a ben d'la marde qui se brasse au gouvernement, à cause d'une affaire qui s'appelle la chartre des valeurs québécoises. Si j'ai ben compris toutte la patente, cé un genre de papier qui te dit quel boutte de linge que t'as pas le droit de porter, surtout si le boutte de linge a rapport avec la religion. Genre, la tite capine du juiffe, la serviette su'a tête du mumusulman, le klinexe dans face d'la mumusulmane, la grosse froque noire avec le chapeau pis la barbe du juiffe acidique, le suit en aluminium du raëlisse, le costume de fantôme du kakaka, tsé, des affaires de même.

Mais moé, j'ai une question. Tout le monde est d'accord pour dire que le hockey, icitte, cé comme une religion, hein? Faque mettons qu'on finit par être pognés avec c'te chartre-là, on va-tu avoir le droit de mettre notre chandail du CHanadien quand même?

Rodrigue

5 septembre 2013

764

Salut toé,

Je m'excuse de t'écrire, pis toutte, mais chu pogné quette part en Égypte (dans une pyramide, mettons), pis mon mari yé mort d'la grippe B-17, j'te dis, cé mortel c't'affaire-là y paraît, ça pogne dins omoplates, ta peau ravale pis tu craches du sang, entéka, toujours est-il que lui, y'avait ben ben ben de l'argent, pis toutte, genre une couple de millions, ben du cash, tsé, pis là, dans son testament ça dit qu'y veut toutte le donner, je l'sais pas trop pourquoi, mais y veut le donner aux ceuses qui lisent c'te bloye-là. Moé, comme de raison, je l'aurais ben pris c'te cash-là, mais bon, on dirait que j'peux pas, cé ça que son testament dit, y dit non, pas toé Rodrigue, toé tu peux pas, faque cé de même, entéka, toé, le lecteur, si té icitte pis que tu lis ça, pis que tu veux mettre la papatte sur c'te motton-là, t'as jusse à écrire à Madeleine Boutros-Galerie à l'adresse gertrude-kentucké@dfgd9erg9.com.zu.zouiz, pis à t'arranger avec ça. Grouille-toé, avant que je retire mon offre!

Ben oui, j'te niaise.

Rodrigue

4 septembre 2013

763

Ouin, je gossais là-dessus, pis mettons que des ananagrammes de mon nom, y'en a pas ben ben! Y'a tout l'temps des môzusses de lettres de trop qu'on sait pas quessé faire avec.

Les ceuses que j'ai trouvé à date:

Yipe! gag ordurier!
Guy I., rare prodige
Droye, grr, épi aigu!
Rogère dira: pi, Guy?

Entéka. Quessé qu'y'a de bon à tévé?

Rodrigue

762

Heille, tcheckez ça, mon nom à l'envers cé Ypéirag Eugridor!

Euh, ben... cé ça.

Ça sonne comme que ça viendrait de Harry le Potteur, ou quette chose.

Rodrigue

3 septembre 2013

761

Moé, je l'sais pas, mais me semble qu'être un Stroumfe, j'aurais pas gossé ma maison dans un champignon. Me semble que les murs doivent être touttes mous pis gluants. En plusse, cé comme rien, ça doit ben finir par ratatiner, hein? Pis ça doit être un brin gossant quand qu'un pouilleux avec un p'tit panier pis un chapeau brun passe dans l'coin pis qu'y décide que lui, ça y tente de cueillir ton village.

À part de t'ça, quessé qui arrive, mettons que tu te construis dans un champignon venimeux?

Remarque, cé peut-être pour ça qu'y sont touttes bleus, les Stroumfes.

Rodrigue